Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de David
9 octobre 2013

La saison de motoneige reprend

Pour tous les amoureux de neige, la saison commence bientôt, et même un peu plus tôt au Canada. Cela commence à floconner doucement, et dès que les sentiers sont bien travaillés, nous pourrons enfin repartir en exploration dans le Grand Nord, pour de superbes randonnées en motoneige. Et l’enjeu est important puisqu’économique également pour toutes les régions canadiennes. En témoigne le propriétaire de la Pourvoirie du Lac Moreau, M. Tremblay travaille depuis huit mois avec les deux clubs de motoneigistes locaux, Sapin d'or et des Aventuriers, ainsi que les CLD, à ce projet de relance de cette industrie hivernale dont ils estiment les retombées économiques régionales à 15 millions $ «dans les bonnes années». La relance nécessitera environ 2 millions $ d'investissement d'ici trois ans, dont un million de dollars pour amorcer la prochaine saison, en décembre 2013. L'achat d'équipement et l'ouverture de 175 nouveaux kilomètres de sentiers dans l'arrière pays sont notamment ciblés pour la qualité de la neige et la mise en valeur de paysages uniques, dont ceux voisinant le secteur des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Gouvernement, organismes locaux et promoteurs sont invités à contribuer. La recherche du financement reste «le défi important», croit le président des Aventuriers, Raynald Harvey. «On voit un peu faire les autres régions et on ne voulait pas être la troisième ou quatrième destination. Nous avons le territoire pour être capable d'aller plus loin.» En France aussi la saison va reprendre, avec cette année, un coup de pouce du géant américain Google qui compte entrer les plus petits recoins de la planète dans son Street View, y compis chemin de rando en motoneige. On connaissait déjà les Google Cars, ces voitures bardées de caméras qui photographient les rues afin d'en créer des vues panoramiques sur internet. Pour les lieux accessibles uniquement à pied, « là où les véhicules, les tricycles, les chariots et les motoneiges » ne peuvent pas circuler, Google a démarré cet été le Trekker Project. Cela consiste à confier à des marcheurs motivés un dispositif de prise de vue, baptisé le Trekker, pour qu'ils ramènent des images à 360°. Pour tous les passionnés de motoneige, je vous donne mon bon plan pour trouver votre randonnée en motoneige (suivez le lien).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de David
  • Le Temps de David, c'est mon temps. Celui de mes coups de coeur, de mes voyages et des trucs qui m'énervent au plus au point. J'ai décidé de prendre la plume numérique pour évacuer mon stress. Désolé si vous êtes de l'autre côté de l'écran...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité