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Le Temps de David
26 janvier 2018

Le problème de l’éternel

En étudiant le problème de la vie humaine, Eucken insiste beaucoup sur l'histoire de l'homme dans les siècles passés - c'est l'un des aspects particuliers de sa philosophie. Le fait est, bien sûr, pas surprenant; celui qui expliquerait la vie de l'homme serait imprudent d'ignorer les archives de la vie passée de la race humaine. Le penseur qui n'interroge que le présent, a tendance à être étroit dans ses idées, à ne pas regarder les événements dans leur propre perspective, et à être indûment affecté par l'esprit de l'âge dans lequel il vit - l'étudiant de l'histoire évite ces pièges De plus, l'homme ne prend pas conscience de la profondeur de son âme avant d'avoir «vécu» l'expérience du passé. C'est ce que fait l'investigateur profond de l'histoire; il revit la vie du héros, il se sent avec lui comme il l'a ressenti lors d'occasions spéciales, et de cette façon il lui est révélé une profondeur et une grandeur de l'expérience humaine, dont il aurait été largement inconscient s'il avait fait confiance à sa propre expérience seule, et à l'examen superficiel qu'il peut faire des expériences de ces hommes vivants avec lesquels il entre en contact. De cette manière, il est capable, en un sens, de s'approprier l'expérience des plus grandes personnalités et d'enrichir considérablement le contenu de son âme. À travers une étude de l'histoire, nous prenons également conscience du lien intime qui existe entre le présent et le passé. Le moment présent est une chose très passagère; ses racines sont dans le passé, ses espoirs dans le futur. «Si tout dépend du fil mince du moment éphémère du présent, qui illumine et ne dure que pour un clin d'œil, mais pour sombrer dans l'abîme du néant, alors toute vie signifierait une simple sortie dans la mort ... Sans connexion, il n'y a pas de contenu de vie. " Nous sommes susceptibles de regarder le passé comme quelque chose de mort, mais il existe dans les preuves vivantes dans nos âmes aujourd'hui. Il nous opprime ou nous stimule à l'action, il tyrannise sur nous ou nous inspire à des choses supérieures. Il a été coutume de considérer le passé comme irrévocable. Des écrivains récents, dont Maeterlinck et Eucken sont des exemples frappants, se sont efforcés de montrer comment le passé peut être remodelé et modifié. Le passé dépend de ce que nous en faisons aujourd'hui; si nous méprisons notre mauvaise conduite autrefois, alors le passé lui-même est changé et conquis. L'erreur commise est de considérer le passé comme une chose complète en soi; ce qui semble être fini ne se complète réellement que par lui-même, et il faut regarder l'ensemble d'une chose, et non pas seulement les parties qui se sont déjà manifestées. A travers de telles considérations, nous devenons de plus en plus conscients de la connexion ultime entre le passé et le présent, et du rôle que le présent peut jouer dans le remodelage du passé.

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  • Le Temps de David, c'est mon temps. Celui de mes coups de coeur, de mes voyages et des trucs qui m'énervent au plus au point. J'ai décidé de prendre la plume numérique pour évacuer mon stress. Désolé si vous êtes de l'autre côté de l'écran...
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