Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de David
28 mars 2018

Le livre pop-up, la star de la culture papier

Le livre animé en général et le livre pop-up plus spécifiquement constituent un segment original de l’édition Jeunesse. Les pop-ups sont des livres très particuliers, entre art du pliage du papier, objet décoratif et livre éducatif. Ils mettent en avant une dimension haptique. Leur principe est très ancien (connu déjà au XIIe siècle en Europe) et se rapproche de l’art des origamis japonais. Le XIXe siècle est l’âge d’or du pop-up, même si le mot ne sera breveté qu’en 1932 (Pacquement, 2016). Au-delà des livres Jeunesse ou adulte, « aujourd’hui, le pop-up est partout : dans les cartes de voeux, dans les pochettes de disques (David A. Carter et le groupe Coldplay pour l’album « Mylo Xyloto ») et de films, mais aussi dans les vitrines de grands magasins aussi appelés « pop-up stores » (Pacquement, 2016). Tous les départements Jeunesse des grandes maisons font des livres pop-up (Gallimard, Le Seuil, Albin Michel, Nathan, Bayard…). Ils publient souvent des traductions de grands classiques du genre (« La maison hanté » de Jan Pientowski chez Nathan par exemple) ou des adaptations françaises (« Le Petit Prince » chez Gallimard Jeunesse). « Une autre manière, pour les grandes maisons d’édition, de publier des livres pop-up en évitant de prendre des risques éditoriaux concerne les achats de licences (…) de Star Wars, Harry Potter, L’Âge de glace, Game of Thrones » (Pacquement, 2016). De petites maisons Jeunesse sont souvent plus créatives, comme Hélium (« Dans la forêt du paresseux », « Océano », « Oh ! Mon chapeau »). Le livre pop-up peut représenter de gros tirages. « Le Petit Nicolas » (Gallimard Jeunesse) a été tiré à 30 000 exemplaires ; « Le Petit Prince » (Gallimard Jeunesse) à 165 000 exemplaires pour une première édition qui constitue un record. Dans les plus petits tirages, « La vie nocturne des arbres » de Bhajju Shyam chez Actes Sud Junior a été tiré à 2 000 exemplaires et réédité suite à son succès. Le prix moyen d’un livre pop-up pour la Jeunesse est de 12€30 et celui d’un livre pop-up adulte de 16€ (Pacquement, 2016).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de David
  • Le Temps de David, c'est mon temps. Celui de mes coups de coeur, de mes voyages et des trucs qui m'énervent au plus au point. J'ai décidé de prendre la plume numérique pour évacuer mon stress. Désolé si vous êtes de l'autre côté de l'écran...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité