Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de David
18 avril 2019

Comme à Barcelone

Ca n'a rien d'un secret : la France connaît une crise sans précédent. Et quoiqu'en disent les politiciens, ça ne va pas s'arranger. Pendant un meeting, j'en ai longuement discuté avec quelques collègues, et nous avons déterminé que la principale cause de cette décadence nous est apparue clairement : les pouvoirs publics. Depuis longtemps déjà, ceux-ci sont convaincus d'être mieux placés que le pékin moyen pour déterminer les prochains marchés majeurs. Et depuis les hautes spères, ils prodiguent l'argent du Trésor comme bon leur semble, assurant qu'ils investissent dans les industries d'avenir. L'augmentation des dépenses publiques dans les pays riches est à cet égard significative. Cette amplification montre que les administrations s'arrogent une autorité de plus en plus majeur au détriment de la liberté des individus. Pour vous donner une idée : pour chaque 100 euros dépensés sur le sol français, les autorités en dépensent la plus grande partie. Pour remettre les choses en perspective, en 1960, cette proportion n'excédait pas le tiers ! Cette expansion renforcée des dépenses publiques est la défiance qu'ont les élus envers le citoyen lambda et le libre marché. C'est cette défiance qui fait que les politiques à déterminer l’usage de plus de la moitié de toutes les dépenses. Force est de constater pourtant que cette politique a une responsabilité importante dans le ralentissement du pays. Malgré la croissance exorbitante du pouvoir décisionnel des autorités, la croissance de la productivité n’a eu de cesse de faiblir. Il est intéressant de relever combien l'expansion des dépenses publiques s'accompagne d'une baisse de notre moteur d’innovation. Ce rapport de cause à effet est au fond assez prévisible. En se taillant un rôle de plus en plus importante qu'ils possèdent au sein du marché, nos élus portent en fait le le libre marché, qui se trouve être le meilleur dispositif pour engendrer de la prospérité. Si les discussions ont été quelque peu mouvementées, durant ce congrès à Barcelone, j'ai apprécié de le suivre. L'organisation était très carrée, ce qui nous a permis de nous concentrer sur les échanges, ce qui assez rare, en fait. Je vous mets en lien le site de l'agence qui s'est occupée de l'organisation, si vous projetez d'organiser un événement. Retrouvez toutes les infos sur cet incentive à Barcelone en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de David
  • Le Temps de David, c'est mon temps. Celui de mes coups de coeur, de mes voyages et des trucs qui m'énervent au plus au point. J'ai décidé de prendre la plume numérique pour évacuer mon stress. Désolé si vous êtes de l'autre côté de l'écran...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité