Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de David
12 juillet 2017

Balade en ULM

Samedi dernier, j'ai exécuté un vol en ULM près de Gizy. L'expérience fut jouissive et m'a laissé des images marquantes. Là-haut, j'ai pris conscience une nouvelle fois à quel point notre planète est majestueuse vue des hauteurs. Je me souviens de ce qu'a révélé Thomas Pesquet quand il est revenu sur Terre après six mois de vie hors de notre atmosphère. Pendant ses sorties dans l'espace, il a été troublé par la beauté de ce qu'il avait sous les yeux. Il a d'ailleurs pris autant de photos qu'il le pouvait. Mais il a compris que cette planète est aussi, et peut-être surtout, un écosystème fragile. En fait, cet exil l'a mis face à notre humanité et nos devoirs. Sur le coup, je me suis fait la réflexion qu'il faudrait exhorter des individus comme Trump à vivre la même expérience, et espérer qu'ils prennent à leur tour conscience des enjeux. Mais en fait, si un Donald Trump vivait une aventure comme celle-là, ce ne serait d'aucune utilité : il aurait sans doute envie d'encourager le tourisme spatial pour rendre à l'Amérique sa grandeur. En réalité, le sentiment que laisse une même expérience relève fondamentalement de l'individu. L'aventure que représente une sortie extravéhiculaire est vécue et interprétée différemment en fonction de la personne : chacun ne contemple somme toute que ce qu'il veut bien distinguer ! Un type comme Pesquet réalise un tel voyage pour préparer l'avenir. Un Trump ne gagnerait de son côté les étoiles que pour pouvoir tweeter depuis l'espace ! Voilà pourquoi, devant un changement climatique pourtant flagrant, le leader du plus grand pollueur mondiale se permet de rejeter l'accord de Paris... Qu'en conclure ? Ce ne sont pas obligatoirement les personnes les plus indiquées qui nous dirigent. Sinon, si vous voulez vous aussi observer les charmes de ce monde, je vous conseille le vol en ULM. D'ailleurs, voilà un site qui donne le détail du programme. C'est moins bien qu'une sortie hors de l'ISS, mais c'est tout de même splendide. En ce qui me concerne, je n'ai aucun regret. Retrouvez toutes les infos sur cette activité de vol en ULM à Gisy-Les-Nobles en Bourgogne en suivant le lien.

ulm6

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de David
  • Le Temps de David, c'est mon temps. Celui de mes coups de coeur, de mes voyages et des trucs qui m'énervent au plus au point. J'ai décidé de prendre la plume numérique pour évacuer mon stress. Désolé si vous êtes de l'autre côté de l'écran...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité