La marque en pleine mutation
Si vous travaillez dans l'univers des marques, vous avez sans doute constaté qu'il y a à l'heure actuelle une propension à pourvoir au contenu toutes sortes de vertus, comme s'il était devenu le seul outil indispensable des marques. Pour ma part, je n'adhère pas à cette dévotion : le contenu de marque ne va selon moi pas éclipser les autres outils de communication de la marque. Mais il va néanmoins changer profondément le monde des marques et les canaux médiatiques. Récemment, j'ai suivi un colloque à Paris où ces questions parfois épineuses ont été abordées. Avant, la distinction entre le territoire des marques et le monde des producteurs de contenu était claire pour tout le monde : les deux n'avaient rien à voir et ne communiquaient pas. Cependant, le contenu de marque, qui a fait son apparition depuis quelques années, a rendu ces frontières plus troubles, pour ne pas dire caduques. A tel point qu'il faut à mon avis repenser les liens entre ces deux sphères. Côté spectateur, il faut élaborer de nouvelles façons de se repérer dans cet univers fait d'objets mixtes. Côté marque, il faut s'habituer à réunir des intervenants qui sont toujours plus nombreux pour réaliser un produit de communication. Faire coopérer les concepteurs de contenu et les marques n'est pas toujours évident, car ils ne parlent pour ainsi dire pas la même langue. Mais cela va sous peu s'imposer comme essentiel pour les deux parties. Il est plus que probable, dans cette perspective, que les personnes à la limite de ces deux mondes soient de plus en plus réclamées. Côté producteurs de contenus, enfin, il est urgent de réfléchir aux nombreux problèmes relatifs à une association avec les marques : les velléités promotionnelles de la marque et le besoin de conserver une information objective, l'impact culturel entre l'artistique et le monde des affaires, ou encore les questions de déontologie. Ce que je crois pouvoir retirer de ce colloque à Paris, c'est que le défi de la communication ne sera pas à l'avenir de communiquer avec les clients, mais de faire en sorte que tous ces professionnels réussissent à communiquer ensemble. Un sacré défi ! Pour en savoir plus et télécharger les présentations des conférenciers, je vous renvoies sur le site de l’organisateur de cet incentive à Paris. Cliquez sur le lien.