Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de David
27 mars 2017

Une question démographique

En France, cela fait longtemps qu'on a changé de modèle démographique depuis pas mal de temps, et l'on a donc cessé de voir l'ascendant que la démographie dans les guerres. Mais il me semble nécessaire de s'en souvenir pour pouvoir comprendre les problèmes récurrents qui caractérisent le Moyen-Orient. La semaine dernière, j'ai participé à un séminaire à Florence où une conférence très intéressant sur l'importance que pouvait avoir la hausse démographique dans ces problèmes. La personne y expliquait que la transition démographique est fondamentale pour la stabilisation de la population mondiale mais aussi pour la stabilité internationale. Dans de nombreuses régions du monde, le taux de natalité baisse depuis pas mal de temps. Mais dans certaines régions du monde, cette transition démographique n'a pas pu se réaliser, et ont contribué à rendre ces parties du monde qui sont dangereuses, comme en Afghanistan. La population y est effectivement en croissance effrénée, suite à une baisse du taux de mortalité qui n'a pas été suivie par une baisse du taux de natalité. Seulement, à partir du moment où une population concentre une proportion importante de jeunes susceptibles de se battre, il devient pour ainsi dire impossible de mettre en place un régime viable. Les conflits seront donc une fatalité pour ces régions. La transition démocratique ne sera réalisable qu'avec une volte-face démographique. Celaest généralement de l'amélioration de la place qu'occupe la femme au sein de la société. Des travaux démontrent en effet qu'un recul du taux de natalité est l'effet d'un programme d'éducationintensifs des jeunes filles (et donc des futures mères). L'éducation et l'indépendance des femmes sont clairement la meilleure façon de limiter non seulement la mortalité infantile et, d'autre part, celui de la natalité. La évolution démographique réussie. J'ai décidément bien apprécié ce colloque. Non seulement les débats y étaient passionnantes, mais l'organisation était aussi excellente, ce qui a contribué à mettre tout le monde dans les meilleures dispositions. Et c'est une une cause élémentaire à laquelle on ne pense pas assez souvent. Je vous mets en lien l'agence qui s'est chargée de ce colloque en Italie, pour ceux qui veulent voir ce qu'ils proposent. A lire sur Séminaire en Italie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de David
  • Le Temps de David, c'est mon temps. Celui de mes coups de coeur, de mes voyages et des trucs qui m'énervent au plus au point. J'ai décidé de prendre la plume numérique pour évacuer mon stress. Désolé si vous êtes de l'autre côté de l'écran...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité